Arkema est historiquement spécialisé dans la fabrication de chlore et, l’usine de Jarrie, est aujourd’hui la plus importante unité de production oxygénée du groupe.
En plus de ses spécialisations chimiques, cette usine fait partie des plus gros consommateurs d’électricité en France, ce qui en fait une usine en partie électrique.
Il est identifié comme site industriel hyper-électro-intensif volontaire pour stopper sa production en cas de pic de consommation d’électricité menaçant l’équilibre du réseau français. On appelle cette fonction « Interruptibilité » ou « effacement ».
Les étudiants ont été accueillis par Mathieu VARIN, Chef de service HSEI, qui a expliqué les risques dans l’usine (site CEVESO 2).
Ils ont ensuite pu visiter la partie Haute tension et l’automatisme avec deux techniciens. Un moment d’échange sur les différents métiers de l’électricité et sur l’informatique industrielle, avec notamment des démonstrations d’automatisme.
Les étudiants ont pu apprécier les explications de ces professionnels et approfondir leur compréhension le travail en entreprise.
Un grand merci à cette équipe passionnée par leur travail, qui ont le désir de partager leurs connaissances avec la future génération !!