Dans un contexte où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’impose comme un enjeu de société majeur, l’École Universitaire de Technologie (EUT) qui regroupe les trois IUT de Grenoble et de Valence a choisi dès sa création en 2021, d’en faire un axe stratégique en se dotant d’une direction adjointe RSE et en rédigeant un schéma directeur RSE (https://eut.univ-grenoble-alpes.fr/nos-engagements/avec-une-politique-rse-forte/) à l’instar de celui de l’UGA.
Récemment, la région Auvergne-Rhône-Alpes a été le théâtre d’initiatives exemplaires en matière de diffusion des savoirs scientifiques. À Lyon, lors de la Fête de la science en octobre 2024, plus d’une centaine de scientifiques se sont réunis pour débattre et partager leurs connaissances avec les citoyens, abordant des questions cruciales telles que la responsabilité des sciences dans la crise écologique et les moyens de lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.
Dans ce contexte de dynamiques régionales et universitaires, l’EUT organise des journées dédiées où experts, scientifiques et industriels se succèdent pour proposer des solutions pragmatiques. Ces rencontres ont pour objectif d’influencer les comportements et d’adapter nos pratiques professionnelles et personnelles aux enjeux de demain. Elles s’inscrivent dans la continuité des efforts de l’UGA, qui a adopté un schéma directeur en matière de responsabilité sociétale et environnementale, formalisant ainsi une stratégie transversale pour l’université.
Les départements des IUT de Grenoble participent à cette dynamique en organisant leurs propres événements pour sensibiliser les étudiants. Ateliers pratiques, conférences interactives, et débats sur la transition écologique permettent aux jeunes de s’impliquer activement et de proposer des solutions écoresponsables et innovantes pour relever les défis sociétaux et environnementaux. Ces initiatives renforcent l’engagement collectif et préparent les étudiants à devenir des acteurs de changement.
Cependant, la mise en œuvre de telles initiatives n’est pas sans défis et l’engagement de l’EUT aux côtés de l’UGA, témoigne d’une volonté collective de placer la RSE au cœur de la formation et de la recherche. En mobilisant l’ensemble des acteurs académiques et industriels, ces initiatives contribuent à préparer les étudiants et les professionnels aux défis environnementaux et sociétaux, tout en renforçant le rôle de l’université comme moteur de la transition vers un avenir durable.
Pour sa troisième édition qui se déroulera le 20 mars 2025, l’EUT a choisi d’aborder le thème de l’entreprise régénérative. Loin du modèle traditionnel, l’entreprise régénérative ne se contente pas de réduire son impact, elle contribue activement à restaurer les écosystèmes, renforcer les communautés et bâtir un avenir durable, créant ainsi de la prospérité tout en régénérant les ressources naturelles, sociales et humaines.
Lionel Filippi
Directeur du Club des Entreprises