Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Féminisme Washing

Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes

Léa Lejeune

ÉD. SEUIL

PARU LE 04/03/2021

Qu’y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l’effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués …alors qu’elles sont poursuivies aux prud’hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le » féminisme washing « , ou son pendant publicitaire le » femvertising « , et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.
Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire – parfois à berner – la nouvelle génération féministe. Elle s’appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s’affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes?

La journaliste démontre comment des entreprises s’approprient le féminisme et la question des Droits des Femmes à des fins mercantiles ; comment, derrière le slogan de votre marque « féministe » préférée, persistent parfois les inégalités, le sexisme, la misogynie ou pire. Plus que féministe, sa démarche est citoyenne.

A propos de l'auteur

Léa Lejeune, 34 ans, est journaliste économique à Challenges. Elle préside l’association Prenons la une pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

A propos de l'auteur Réduire

Une histoire des inégalités

Walter Scheidel

ÉD. QUESTIONS DE SOCIETE

PARU LE 27/01/2021

C’est une fresque saisissante que Walter Scheidel déroule sous nos yeux : sur des milliers d’années et au sein des sociétés les plus diverses, il examine les épisodes de l’histoire humaine où la courbe croissante des inégalités économiques s’est inversée. Et nous découvrons, contre toute attente, qu’elles sont une caractéristique intrinsèque des civilisations avancées et que leur réduction est moins probable en période de paix et d’abondance qu’en période de déstabilisation et de chaos, où elles reculent souvent au prix de violences mortifères. Avant de renaître inéluctablement. Dans cette plongée historique jusqu’au Néolithique, Walter Scheidel identifie quatre processus ou facteurs de liquidation des inégalités extrêmes et de progression de l’égalité – la guerre, la révolution, l’effondrement de l’État et la pandémie –, en se gardant de tout déterminisme. L’auteur navigue à travers les âges, fait revivre les souffrances des temps jadis et reconstitue les inégalités à partir d’une connaissance encyclopédique des travaux existants et d’une compilation systématique des vestiges, des traces – tessons de céramique, plans de ville, surfaces habitables, âge au moment du décès, tailles de squelettes, obscures inscriptions ou antiques poèmes… Il restitue les liens de dépendance entre les hommes, ainsi que les lieux de pouvoir et d’accumulation. Il nous entraîne du Japon de Hiro Hito à l’Athènes de Périclès, des Mayas des plaines à l’actuelle Somalie, de la Chine impériale à la grande Babylone, de la République romaine à l’empire hittite, de la civilisation mycénienne à l’Égypte mamelouk, de l’URSS et de la Chine communistes aux États-Unis et aux principaux pays de l’Europe moderne et contemporaine. Partout, il ausculte la nature des drames et leur capacité à mobiliser, détruire et changer les hommes. L’analyse de Scheidel éclaire ainsi d’un jour nouveau la persistance des inégalités et démontre, avec une efficacité magistrale, cette mécanique d’anéantissement et de renaissance dont le capitalisme mondial est le dernier avatar. Il nous rappelle l’urgence de répondre politiquement à une globalisation inégalitaire dont les fragilités accumulées pourraient entraîner un collapsus à l’échelle mondiale.

A propos de l'auteur

Walter Scheidel, est un spécialiste autrichien de l’histoire ancienne. Il enseigne à l’université de Stanford.

A propos de l'auteur Réduire

L’état du management 2021

Dauphine Recherches en management

ÉD. LA DECOUVERTE

PARU LE 25/03/2021

Cette édition 2021 témoigne de l’extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Tout d’abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d’organisation et d’innovation. Ensuite, une diversité des terrains d’application des recherches cohérente avec l’élargissement des domaines d’intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l’orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation » verte « , tandis que d’autres proposent une conception et une évaluation d’outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d’affaires.
Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu’une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

A propos de l'auteur

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l’un des plus importants laboratoires de recherche français dans le domaine du management. Ses activités s’inscrivent dans les champs de la finance, de la comptabilité, du contrôle, de l’audit, de l’organisation, de la stratégie, de la gestion des ressources humaines, des systèmes d’informations, du marketing et de l’innovation. S’il est au service de la recherche, il est également au service de l’information et du débat public sur la vie des entreprises et, plus généralement, des organisations.

A propos de l'auteur Réduire

Transformer votre entreprise en Alliant Stratégie et Humanisme

Catherine Archambault, Nicolas Hennon

ÉD. ELLIPSES

PARU LE 27/04/2021

Nous convions nos lecteurs à une véritable aventure qui leur permettra de voir et de vivre l’entreprise autrement, et d’imaginer de nouvelles voies créatrices de valeur.

Nous proposons aux managers et aux collaborateurs d’entreprises de toute taille de visualiser la stratégie et la transformation d’entreprise comme un chemin imaginé, construit et porté par le collectif. Notre ouvrage repose sur un pilier central : la stratégie n’est pas quelque chose qu’une organisation possède, mais plutôt un chemin qu’une organisation fait et vit. Nous pensons également que la stratégie est un processus profondément humain.

Ce livre est constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences permettant aux lecteurs de mettre en place une transformation stratégique et humaine selon un cas vécu et éprouvé. Il se veut à la fois aspirationnel et opérationnel. Il est aussi une invitation adressée aux managers d’aujourd’hui à oser construire leurs propres briques ; ces briques uniques qui leur permettront d’entamer leur propre voyage le long de la fabuleuse « Yellow Brick Road ».

(Goodbye Yellow Brick Road est le septième album studio d’Elton John, sorti en 1973. Le titre et la pochette de ce double album renvoient au Magicien d’Oz).

A propos de l'auteur

Catherine Archambault, originaire de Montréal, est doctorante au sein du laboratoire ETHICS – EA 7446. Elle s’intéresse aux business models,

A propos de l'auteur Réduire

Le Mythe du Déficit

Stephanie Kelton

ÉD. LES LIENS QUI LIBERENT

PARU LE 10/03/2021

Un livre iconoclaste, véritable phénomène figurant sur la liste des best-sellers du « New York Times « pendant de longues semaines. Saluée par la critique comme l’une des plus brillantes économistes hétérodoxes, figure de proue de la Théorie moderne de la monnaie (TMM) – la nouvelle théorie économique la plus importante depuis des décennies –, Stéphanie Kelton livre une analyse radicale qui renverse toutes nos idées reçues sur le déficit, et au-delà, sur la pensée économique contemporaine.

A propos de l'auteur

Stephanie Kelton, est une économiste américaine et une professeure de politique publique et d’économie à l’université d’État de New York à Stony Brook. Elle a également été conseillère de Bernie Sanders en 2016.

A propos de l'auteur Réduire