Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Le Luxe de demain

Les nouvelles règles du jeu

Yves Hannania, Isabelle Musnik, Philippe Gaillochet


ÉD. DUNOD

PARU LE 23/10/2019

Génération montante des Millennials, révolution digitale, influenceurs professionnels, révolution de la distribution, nouveaux écosystèmes de marque, secteur de l’ultraluxe en plein boum, célébrités qui lancent leur propre marque… Le luxe fait face à de nombreux challenges simultanés et il se réinvente sous nos yeux. Dans cette période où les consommateurs cherchent un sens à leur consommation, mais ne sont pas à une contradiction près lorsqu’il s’agit de luxe, le secteur vit de nombreux paradoxes qu’il doit prendre en compte pour résister au temps et ne pas être pris de court par le futur.
Ce livre fourmille d’exemples, tant de grandes marques que de jeunes start-ups créatives qui illustrent, profilent et anticipent le luxe de demain. Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux et les stratégies de ce secteur qui pèse autant dans l’économie française que l’automobile ou que l’aéronautique.

A propos de l'auteur

Fondateur du cabinet de conseil Lighthouse, spécialisé en stratégie et développement de marque, Yves Hannania travaille avec de nombreuses marques du luxe et de la mode. Il est également chroniqueur pour la Harvard Business Review et contributeur régulier d’Influencia.
Isabelle Musnik, fondatrice en 2004 et directrice de la publication de la revue trimestrielle Influencia et de sa newsletter quotidienne, a été auparavant rédactrice en chef de Guide de Luse et éditrice du magazine CB News, pour lequel elle a été en charge des numéros « Spécial Luxe ».
Philippe Gaillochet Cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, puis conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée nationale, il est aujourd’hui conseil en entreprise.

A propos de l'auteur Réduire

L’Economie Féministe

Héléne Périvrier


ÉD. LES PRESSES DE SCIENCES PO

PARU LE 22/10/2020

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. « Je suis une économiste féministe » , affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

A propos de l'auteur

Hélène Périvier est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE/Sciences Po). Elle est directrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).

A propos de l'auteur Réduire

Manager comme un Yogi

Les clés d’un management humaniste et efficace

Luc Biecq

ÉD. FIRST

PARU LE 20/08/2020

Et si le management s’inspirait du yoga ? Un regard unique sur le « travailler ensemble »
Alors que le climat en entreprise se dégrade (52 % des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété selon l’étude 2017 du Cabinet Stimulus), le yoga rassemble environ 2,5 millions de pratiquants en France et 300 millions dans le monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le management et le yoga ont plus de points communs qu’on ne le croit.
Après avoir travaillé sur la reconstruction lors d’un licenciement, l’auteur de ce livre propose une méthode originale qui fait le lien entre ces deux disciplines. A partir de cas pratiques, interviews, tests et conseils, vous découvrirez les 5 pilliers du manager yogi : Affûter son éthique : l’honnêteté (Satya) l’éthique de soi, l’ancrage, être bien dans son environnement, la déontologie personnelle, le cadre, la définition et la connaissance de son cadre d’exercice professionnel et personnel.
Réveiller la non-violence (Ahimsa) : l’écoute des autres et de soi, prendre conscience de ce qu’on projette, le non-jugement, l’accueil, l’écoute, l’acceptation de nos fragilités et de celle des autres, l’évitement de l’auto-sabotage, la reformulation. Changer les prismes.
Travailler sa posture (Asana) de manager, ce qu’on fait avec ce qu’on nous donne (faire la différence), la légitimité, l’incarnation (on parle souvent d’incarner une fonction, ça veut dire quoi), Svadhyaya / l’étude de soi.
Aiguiser le souffle (Pranayama) : un pas vers l’équilibre, intériorisation-concentration (au sens de pas parasitage), concentration (dharana) C’est l’augmentation de notre capacité à recevoir de l’énergie, rendre l’organisme prêt en yoga, et l’ouverture à l’intuition et à l’incertitude en management, la capacité à faire le tri entre l’urgent et l’accessoire, la mise en priorité. C’est aussi le souffle créatif, notre capacité à  » dégager  » ce qui englue.
Chercher sa cohérence (Samâdhi) : légitimité, identité, partage. Samâdhi, terme du yoga hindou et du bouddhisme, parle à la fois d’établissement, de maintien et de « reposition » de la conscience, de l’attention. On n’achève jamais la prise de posture managériale, mais on y exerce heureux si on s’y établit. Ce n’est pas l’agilité au sens stricte (un peu tarte à la crème comme la bienveillance), mais l’unité, la simplicité qui permet de faire avec les autres et pour eux. C’est aussi l’idée de suivre un chemin, non pas celle de chercher une perfection.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis plus de vingt ans, Luc Biecq écrit sur la thématique des discriminations et sur la santé. Il a été rédacteur en chef des suppléments Santé du mensuel Têtu et chroniqueur à  » La Tête au carré « , sur France Inter. Lauréat, en 2016, du trophée Signatures Santé dans la catégorie Prévention, il est également formateur à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille.

A propos de l'auteur Réduire

Revue d’économie financière N°137

40 ans de Libéralisation Financière

Thierry Walrafen

ÉD. AEF

PARU LE 05/11/2020

Au cours de 80, une vague de libéralisation du secteur financier s’est répandue sur l’économie mondiale. Partie des Etats-Unis, elle s’est propagée à l’ensemble de la planète affranchissant les acteurs financiers de réglementations rigides et très contraignantes, considérées comme obsolètes et néfastes pour la croissance économique. Ce numéro de la REF s’articule en plusieurs parties pour en faire un bilan.
Une première partie est consacrée aux motivations ayant procédé à cette libéralisation. La deuxième partie analyse ses effets sur les différents acteurs et sur l’orientation des flux de capitaux. Une troisième partie s’interroge sur les raisons du retour constaté de l’instabilité financière à partir des années 1990. Enfin, la partie conclusive interroge l’avenir de cette libéralisation, en particulier avec l’apparition des Fintech.

A propos de l'auteur

Le programme éditorial de la Revue d’économie financière est défini tous les deux ans par le conseil d’orientation de l’association présidé par le gouverneur de la Banque de FranceChristian Noyer. C’est ensuite au comité de rédaction, présidé par Thierry Walrafen, et au conseiller scientifique Olivier Pastré de préciser les sommaires et auteurs. Dans chaque numéro, en plus des articles du thème principal, la Revue propose des articles sur des thèmes divers de l’économie financière. Il s’agit d’articles proposés par des économistes et qui avant d’être publiés sont soumis à l’appréciation de deux rapporteurs.


A propos de l'auteur Réduire

Un caillou dans la chaussure

L’humain au cœur de l’entreprise

Batoul Hassoun, Nathalie Rastoin


ÉD. L’OBSERVATOIRE

PARU LE 18/11/2020

Le changement est le mot d’ordre de notre époque. Dans cette course perpétuelle, l’entreprise oublie souvent l’essentiel : l’humain. Et si c’était par là qu’il fallait justement commencer ? Pourquoi les plans de transformation échouent-ils si souvent dans les organisations ?? Toujours plus parfaits, plus sophistiqués et plus irréfutables, ils butent toutefois sur un détail, comme un caillou dans la chaussure : le facteur humain.
Si souvent ignoré, minoré, voire regardé par les « experts en changement » comme ce qui empêche d’avancer, celui-ci est au contraire ce qui rend tout véritable changement possible. Fruit de nombreuses expériences et découvertes, ce livre nous invite à titre individuel et collectif à emprunter de nouveaux chemins pour se réinventer. Il propose un ensemble de recommandations concrètes et surprenantes qui tire un parti ingénieux des derniers apports en sciences humaines, cognitives et comportementales.
Notre vision de la transformation s’en retrouve transformée. De quoi nourrir la confiance en l’avenir dont nous avons tant besoin aujourd’hui.

A propos de l'auteur

Batoul Hassoun est la Directrice Générale d’Ogilvy Consulting, l’activité de conseil en stratégie et innovation née au sein du groupe Ogilvy, premier réseau créatif mondial.

Nathalie Rastoin est aujourd’hui Senior Advisor au sein de WPP et a été la présidente d’Ogilvy. Spécialisées dans l’accompagnement créatif des transformations d’entreprises, elles apportent une véritable bouffée d’air frais dans le monde de la stratégie d’entreprise et du management.

A propos de l'auteur Réduire