Les IUT grenoblois

Le Club des Entreprises de Grenoble a été fondé par les IUT grenoblois en 2015

La création des IUT de Grenoble remonte au décret du 7 janvier 1966, dans le cadre du plan Fouchet, ministre de l’Éducation nationale de novembre 1962 à avril 1967.

L’IUT1 et L’IUT2 sont des composantes de l’Université Grenoble Alpes et préparent les étudiants à un diplôme national : le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie (bac+3). Ils délivrent également des Licences Professionnelles (bac+3).

La formation, à la fois théorique et pratique, est assurée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants et enseignants-chercheurs et de vacataires professionnels. Les laboratoires de recherche des quatre universités grenobloises accueillent les enseignants-chercheurs des IUT depuis de nombreuses années.

Il s’agit en effet de conjuguer une pratique pédagogique et une capacité de recherche s’appuyant sur un contexte local et régional particulièrement fécond, en articulant tout cela avec la dynamique du milieu professionnel.

IUT 1 en chiffres

Chimie, Génie Civil Construction Durable, Génie Électrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, Génie Thermique et Énergie, Mesures Physiques, Métiers du Multimédia et de l’Internet, Réseaux et Télécommunications.

IUT 2 en chiffres

Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Centre de préparation à l’Expertise Comptable, Centre des Pédagogies Mutualisées, Gestion des Entreprises et des Administrations Grenoble, Gestion des Entreprises et des Administrations Vienne, Information-Communication, Informatique, Science des Données, Techniques de Commercialisation.